yeah!

60mn with Small Faces

Ce Mercredi à 17h00 radio lux présente 60mn avec the Small Faces. Le groupe Mod des 60s..

Ronnie Lane, passionné de guitare, rencontre à l'âge de 15 ans Kenney Jones. Ils se lient d'amitié et forment quelque temps plus tard un petit groupe : « The Outcasts ». À cette époque, Lane comprend vite ses limites à la guitare et confie son instrument à son ami Steve Marriott pour se rabattre sur la guitare basse, tandis que Jones tient la batterie.

En 1965, ils forment les Small Faces et recrutent un organiste, Jimmy Winston. Leur premier single, Whatcha Gonna Do About It (inspiré du riff de Everybody Needs Somebody to Love, se classe no 14 en septembre. Le second, I've Got Mine, est en revanche un véritable flop ; ils enregistrent ensuite Sha-La-La-La-Lee couplé à un instrumental, Grow Your Own, puis se séparent de Winston, qui est remplacé par Ian McLagan.

En à peine six mois, ils inscrivent trois grand succès composés par Ronnie Lane et Steve Marriott : Hey Girl repris par Ronnie Bird en France(no 10 au Royaume-Uni), All or Nothing (no 1 des ventes en août 1966) et My Mind's Eye (no 4).

Dès lors, le succès est lancé. Ils quittent Decca pour Immediate Records et les singles suivants n'ont aucun mal à percer : Here Come the Nice échappe à la censure malgré ses paroles évoquant le speed ; la psychédélique Itchycoo Park (no 3), avec le premier usage de l'effect flanging dans la musique pop, se classe également aux États-Unis (no 16) ; Tin Soldier, écrite pour P. P. Arnold ( elle le chantera sur scène plus tard, notamment à l'euro ye ye de Gijon en Espagne où je l'ai vu rendre un hommage émouvant aux Small Faces) ; Lazy Sunday, inspirée du music hall et publiée sans l'accord du groupe, est no 2 en 1968.

L'album-concept Ogdens' Nut Gone Flake rencontre également un franc succès.
En 1969, Steve Marriott annonce son départ des Small Faces ; il part fonder Humble Pie avec Peter Frampton, ses partenaires ne souhaitant pas de la venue de ce dernier au sein du groupe. Ronnie Lane, Kenny Jones et Ian McLagan continuent sous le nom de Faces avec Rod Stewart et Ron Wood. Le premier album des Faces, Long Player, sort sous le nom des Small Faces aux États-Unis. Une dernière compilation, The Autumn Stone, paraît en 1969.

Les Small Faces se reforment en 1975, sans Ronnie Lane, qui commence à ressentir les premiers symptômes de la sclérose en plaques qui l'emportera en 1997. Steve Marriot périt dans un incendie le 20 avril 1991.
Enfin le 03 décembre Ian mc Lagan, l'organiste des Small Faces nous à quitté..

Nous reste de fantastiques vinyles LP, EP et single à écouter et re-écouter.


Franky Stein
source Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire