Le 14 avril dernier PERCY SLEDGE nous quittait ..Toute la semaine, dans le TIME TUNNEL RADIO SHOW, nous lui rendons un vibrant hommage.
Percy Sledge est un chanteur de soul américain né le 25 novembre 1940 à Leighton, dans l'Alabama, auteur et interprète d’un des morceaux les plus connus de ce genre musical, When a Man Loves a Woman.
Percy , dont le père meurt alors qu'il n'a que deux mois, grandit en Alabama. Alors qu'il ambitionne de devenir un joueur de baseball, il quitte tôt l'école pour effectuer de petits emplois saisonniers dans les champs avant d'être engagé comme aide-soignant . Le jeune Sledge commence à chanter à l'église, puis, à partir de quinze ans, pratique la musique durant son temps libre avec différents groupes locaux.
Dans sa jeunesse, Percy Sledge est influencé par des chanteurs de country comme Hank Williams, dont la musique est diffusée à la radio. Le chanteur interprète également de la country soul qu'on appellera sourthern soul..
En 1965, il est recruté par The Esquires, une formation de rhythm and blues .
Grâce à Quin Ivy , Percy Sledge enregistre When a Man Loves a Woman. En 1966, le single atteint la 1re place du classement rhythm and blues et du Billboard Hot 100 et devient un morceau emblématique de la Southern soul . À l'étranger, il se classe 4e du UK Singles Chart. Ayant cédé les droits de la chanson à ses accompagnateurs, ceux-ci bénéficieront majoritairement des gains financiers du plus grand succès de Percy Sledge.
Durant les années 1960, Sledge enregistre quatre albums pour le label Atlantic Records. Il connaît de nouveau le succès avec des titres comme Warm and Tender Love et It Tears Me Up, qui se classent dans le Top 10 des charts R&B. Il rejoint Capricorn Records, label pour lequel il enregistre I'll Be Your Everything en 1974.
Dans les early 70s Percy Sledge se donne en concert à Cap Town en South Africa et enregistre LP..il y aura même un film produit pour cette évenement " Percy Sledge in Soul Africa"..en 1984 et 2013 il retourne jouer à Cap Town..
Percy Sledge meurt le 14 avril 2015 dans sa maison de Bâton Rouge en Louisiane. Son agent Steve Green déclare qu'il « se battait contre un cancer du foie depuis plus d'un an.
Rest in peace mr Sledge..
le boss
source : WIKIPEDIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire