yeah!

greasy chicken weekender de LUX!

Bientôt, nous serons en direct de Lille dans le nord de la France, pour atomiser les ondes de LUX! 



L'infamous Frankystein deejay fera ses show! live and direct du Diablo, lieu de perdition de la capitale européenne..

Après avoir chopper et menottè Manu, organisateur du Greasy Chicken Festival ...c'est avec la bonne grosse lampe poser sur le bureau du commissariat( fuck les keufs) de LUX! dans la gueule, que le jeune mocker et agitateur sonore, répond à notre interrogatoire sans pitié

Sur le grill : 

Comment t’es venu l'idée de monter le Greasy Chicken Festival ?
A la base cela ne devait être qu’une date pour Adolph Sex et ses Machines + Les Braqueurs le vendredi 18… et puis il y a eu du movement à Lille avec l’ouverture d’un Club Rock (El Diablo) par l’ex gérant du Monk’s Café. Il y avait eu aussi le Vintage Weekender à Lille organisé par Yvan Serrano a.k.a. Heala Selecta en Novembre dernier qui a rencontré un succès fou… et donc je me suis dis, pourquoi pas ? J’avais déjà la salle a dispo sans problème, deux groupes…yavait pu qu’à se tordre les méninges pour trouver une dizaine d’autre groupes… Cela me trottait dans la tête depuis un moment… il y a des évènements 50’s dans le Nord mais pas grand chose en 60’s (à part en Belgique) et il faut se bouger jusque Reims, Caen, Bourges, Cologne, Berlin, Londres ou Barcelone (et j’en passe) pour voir des events cool… Donc voilà, c’est un concours de circonstance en fait qui m’a amené à organiser tout ça…


Tu n'en es pas a ton premier essai, annonce nous ton pedrigrè ?
En fait c’est notre premier festival mais j’organise des concerts depuis 2006 environ. J’ai commencé à Amiens et poursuivi à Lille.


Comme dans tout weekender il y aura des moments fort durant ce weekend de la muerte ?
Tous les jours seront intenses, mais le plus gros ce sera les Samedi & Dimanche: 6 groupes le samedi et 5 le dimanche, un parcours scootériste dans la Ville, une bourse au disques le dimanche, un barbier…. Sans oublier tes émissions les vendredi et Samedi !!

Le choix des groupes a du être terrible…c'est quoi les critères pour être a l'affiche du G.C festival ?
Le choix a été plutôt simple en fait. Comme c’est un premier festival, il ne fallait pas prendre trop de risques. Du coup j’ai pris des groupes locaux et des groupes en tournée. Pour ceux qui ne l’était pas, j’ai goupillé une date avant/après le festival autre part pour réduire les coûts.

Au niveau musical, même si mes goûts musicaux vont plus vers la musique des sixties et le culture mods, j’ai essayé d’ouvrir un peu car même si je suis pas trop rockabilly, j’adore le rhythm n’ blues, et suis assez ouvert.
On commence donc avec un vendredi plus “fifties”, un samedi assez garage sixties et le dimanche plus “psyché”. On m’a propose pas mal de groupes après coup que j’ai du refuser parce que sinon on faisait une semaine de festival…, j’ai privilégié des groupes que je connaissais déjà très bien et que j’apprécie humainement. Ça s’est fait au coup de Coeur.

Je remercie les groupes d’avoir répondu favorablement et aux amis de m’avoir soutenu, aidé.

La ville de Lille semble depuis longtemps et vu du sud de la France , une capital européenne du rock'n'roll … qu'en est il ?
A vrai dire, cela ne fait pas très longtemps que je suis à Lille. Je suis arrivé il y a deux ans, en même temps que le Monk’s café, où il y avait des concerts presque tout les jours… Après avoir vécu à Amiens (ou tout est immutable et d’un ennui sans nom) pendant 10 ans, , Lille c’était LE PARADIS.

Donc oui c’est une ville où il se passe beaucoup de chose (parfois même trop surtout avec la Belgique à deux pas). Capitale européenne du rock n’ roll, c’est peut être beaucoup dire mais oui en effet grâce aux assos organisatrices et certains bars/clubs concerts ça bouge bien !
Le seul truc qui m’énerve un peu, c’est que les scènes ne se mélangent pas beaucoup et que souvent on vient plus au concert pour boire des pintes ou voir ses potes plus que pour découvrir des groupes…

Parles nous du DIABLO ..
Comme je te disais, c’est le gérant du Monk’s Café qui est à l’origine du Club. Avec un pote ils ont décidé d’ouvrir un Club Rock plus adapté au concerts que les bars (vu les emmerdes perpétuelles qu’ils ont à Lille, a cause de normes trop reloues et de voisins pas assez sourds…)
La programmation est rock n’ roll dans le sens large du terme : punk rock, garage, rockab, psycho, surf, soul, swing, new wave…etc et meme un poil d’electro. La capacité est de 150 personnes environ. C’est vraiment le genre de salle ou il me plaît aller voir un concert ou une soirée deejay, un cadre intimiste pour une grosse ambiance.
Ça a ouvert le 24 janvier dernier avec une soirée de dingue et la salle peine à désemplir depuis… comme quoi, je pense qu’il y avait une vraie attente d’un lieu Rock n’ Roll de la part des Lillois.

Y aura t il un après GREAZY CHICKEN FESTIVAL ?
Je l’espère… Si les gens répondent présent à la première édition on continuera l’aventure les années suivantes ! J’ai déjà des noms en tête… j’ai vu un groupe de Montpellier (Les Grigris) ce week end à Paris, c’est clair que l’année prochaine, si ça les tente, c’est dirrec’ sur le festival…! Je pense que j’ajouterais un groupe surf aussi… et des hommes des cavernes… et un groupe espagnol…. et puis un groupe ska … et puis… et puis… ;)

Merci Franky !


Merci à toi Manu..t'es libèrè sur parole.
Quand aux autres de la bande de pink et floyde et blouson-noir..aux rockers, aux mods..Mockers..punkers 50s 60s 77s..on se retrouve à Lille ou en direct sur radioLUX! me gustaaa ..me gustaa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire