yeah!

les fabuleuses chroniques de jerry la glisse




J'ai toujours adoré les "Polaroids" et pas seulement pour prendre ta soeur à poil en photo sur le canapé familial. Mais aussi et surtout pour la spontanéité et l'instantanéité que confère ce format .

Figer l'instant pour en garder un souvenir factuel … voilà exactement ce que fait la compilation « Hamburger Saignant » du label rochelais Frantic City records.

En 15 groupes ce LP dresse un panorama de la scène néo garage française avec quelques escapades en Belgique.
Ca débute en trombe avec White Ass, super-groupe parisien dont on reparlera très bientôt ici qui nous donne le ton et l'ambiance générale du disque avec un titre bourré d'amphétamines!!!

La part belle est ensuite donnée à la Bretagne au travers la scène Rennaise avec pas moins de 4 groupes : Kaviar Special, Combomatix, Dragster et Bikini Gorge ! Prouvant une fois de plus qu'il y a bien là-bas un vivier de groupes tous plus talentueux les uns que les autres..
.
Dusty Mush dont le 1er lp sur Howlin Banana Records, nous avait mis une bonne baffe, récidive ici avec un super titre.
Les Chimicks et Pierre et Bastien font le taf comme d'habitude … bruyants pour les uns et décalés pour les autres.

Le Pêcheur et surtout Régal nagent dans ce son qui me rappelle souvent les meilleurs moments de Country Teasers mais avec une touche très personnelle.A noter qu'on retrouve l'influence de Régal dans un grand nombre de disques actuels et qu'il s'agit à mon avis d'un des meilleurs groupes de la compile.

Que dire d'Angry Dead Pirates sinon que leur clavier ne mange pas assez de pizza et qu'il savent écrire des tubes à la fois pop et garage le tout avec un sens de l'arrangement ingénieux.
The Skeptics le groupe du maitre de cérémonie Mr Bart De Vraantijk, décamouche sévère et apporte la caution garage 60's à cette compile !

Retour à Bruxelles avec Mountain Bike super band composé de membres de WTM, Thee Marvin Gays ou encore White Fangs pour une super ballade acoustique.

Forever Skeptics et son « Don't call me lucifer » met tout le monde avec ses sonorités heavy psychedelic, à noter qu'il s'agit de Bart (il est partout!) et et d'Emile de Forever Pavot.
Emile qui a l'honneur de clôturer le bal et qui au moment où vous lirez ces lignes sera sûrement décrit comme le nouveau François de Roubaix V2.0 par tous les magazines « branchouilles » de la Terre !!!

Une compile qui dresse un bilan kaleidoscopique et moderne de la scène néo garage sans sombrer dans le revivalisme !
A quand un volume 2 ?

SO GOOD

FRANTIC 027 - Hamburger Saignant V​/​A LP 

 Jerry Slide

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire