yeah!

LA NOIRE Volume 6, « Colored Entrance » DGR008

 Tout d'abord, il y a cette pochette, impossible de la manquer.
Peut-être l'une des plus belles de la série dont c'est déjà le sixième volume.
Pour les retardataires, “La Noire” propose une sélection du meilleur de la musique noire américaine de la fin des  années 50 et 60.



Que ce soit au travers du Blues, du Rhythm & Blues, du Gospel ou encore de l'Early Soul, un seul mot d'ordre pour  Dog House and Bone records : la qualité!


Qualité de la sélection des titres et de leurs thématiques mais également du son, ici on soigne le mastering, de façon à restituer au mieux le grain et la chaleur des singles originaux qui servent de basse à ces compilations.




Concernant cette nouvelle livraison, elle est composée de 14 titres issus des labels Duke, Atlantic, Checker (Chess), Capitol et bien d'autres encore.


Bobby Marchan ouvre le bal avec son classieux “Get down with it” popularisé en son temps par le grand Litlle Richard sur Okeh Records.
On enchaine avec Otis Rush et son“Homework”, l'un des titres les plus joués sur la scène Mods londonienne.


Sa voix de baryton et son jeu de guitare “Upside Down” (l'homme est gaucher mais utilise un montage pour droitier ce qui lui confère un style inimitable) donne la réplique à une section cuivre à la fois puissance et sensuelle: un must!


Plus loin on retrouve Bobby Bland, Rudy Lambert, Chuck Willis, Bob Kayli et le très soul “ Tie me tight"  sur Tamla ou encore le up-tempo "When Love Goes Wrong” de Lou Rawls produit par David Axelrod lui aussi un classique des Allnighters.




La seconde face débute avec “Land of 1000 dances” de Wilson Pickett, classique parmi les classiques et morceau connu du grand public mais que voulez-vous quand un un titre est bon….
Suit Solomon Burke et sa sautillante version du Maggie’s Farm de…Bob Dylan, régal!

 The National  Souls propose une version très personnelle du “Bony Maronie” de Larry Williams.
Joe Tex, Little Milton,Junior Parker leur emboitent le pas …


Puis arrive la plus belle pépite de cette livraison : “I’m runnin around” de Win Menifeeou  ou le Rhythm & Blues s'accouple au ska dans une danse syncopée et novatrice.
En résumé, encore une très bonne surprise que cette compilation qui dévoile le côté SOUL de cette musique que l'on aime tant.


 Jerry Slide

1 commentaire: