yeah!

les fabuleuses interwiews de jerry la glisse

Le moral des ménages s'effondrait, le chômage progressait et pire que tout il pleuvait sur la France !
Mais heureusement est arrivé SAPIN !
Jeune groupe Rennais aux compositions imparables, SAPIN se livre au jeu de l'interview de LUX !

Ô auditeur chanceux, tu vas donc pouvoir retrouver ce soir la quiétude de ta demeure apaisée en lisant ces quelques lignes ...un verre de Pulco citron à la main.
Pour une meilleure compréhension pense à jeter une oreille sur leur bandcamp de LUX !




Vous sentez vous proche de la scène néo-garage (The Oh Sees, Ty Segall & co) et comment qualifieriez -vous votre styles musicale?
Ouais cette scène nous plaît beaucoup, on écoute pas mal de groupes de ce genre mais cela ne se ressent pas forcément dans notre musique. Cette scène nous influence surtout dans l'approche de la musique. Il y a un esprit très DIY, ces mecs sont musiciens mais ils s'enregistrent eux-mêmes, montent leurs propres labels. Ça leur permet d’être totalement libre et de sortir un max de trucs. Ils fonctionnent aussi entre potes, comme nous, on enregistre avec un pote, on fait faire nos pochettes par un pote, on sort nos disques sur le label d'un pote, etc... Bon la limite de la démarche c'est qu'il faut que les potes soient un minimum doués, là dessus on a beaucoup de chance.
Et puis sur scène Thee Oh Sees, c'est la grosse classe.
Si on devait qualifier notre style musical, je dirais qu'on fait des chansons de branleurs avec des mélodies et un son entre garage, country et surf. On invente rien mais on n'est pas non plus dans un style bien référencé.
*
Quelles sont justement vos influences musicales?
On écoute beaucoup ce qui sort chez burger records. Disons qu'on se situe entre les Dead Ghosts, les Demon's Claws, les Strange Boys et les Black Lips. On aime aussi des trucs à la cool genre Mystic Braves, les Growlers. On écoute pas mal de vieilleries américaines aussi, Johnny Cash, Lee Hazlewood, des chansons de cowboys en somme.
*
Première émotion musicale et souvenir associé ?
Ben là mon pote ça vole pas haut, je me souviens qu'on est tous allé au même concert de Tryo quand on était en seconde. A l'époque, on se sentait très concernés par les préoccupations de Damien Saez. Je sais pas si ça se sent dans nos textes...
*
De quels groupes vous sentez vous proches(français et étrangers)?
On est très proches de Regal, Kaviar Special et Dragster et d'une partie de la scène garage rennaise qui est vraiment cool (Baston, Madcaps, Sudden Death of stars, Black boys on moped).
On s'entend très bien aussi avec les Travel Check et Volage.
Musicalement, on se sent assez proches des Mujeres de Barcelone, on aime bien les premiers Movie Star Junkies aussi
*
Des souvenirs marquants de concerts ?
Pour le moment on est beaucoup plus à l'aise dans les bars que dans les salles, ça viendra peut-être mais on aimera toujours le public des bars. Il s'y passe toujours quelque chose, même quand tu joues devant deux personnes. On a déjà joué seul dans un bar à Montpellier, il n'y avait personne à part nous, on a joué le set complet devant notre ingé son sans même réfléchir. Je ne pense pas qu'on aurait pris la chose de la même façon dans une Smac.
Des fois, aussi, des gens viennent à nos concerts, il arrive même qu'ils restent et qu'ils prennent du plaisir !

En regardant vos pochettes, vous semblez très attachés au graphisme...est ce le cas et qui est l'auteur du dessin figurant sur Wrong Way?
Oui c'est important pour nous, quand on sort un vinyle, il faut une belle pochette. On a fait appel à Antoine Marchalot (batteur dans Regal), il avait fait aussi la pochette de notre EP. On lui donne carte blanche, il a bien cerné l'esprit de notre musique.
*
Influences hors musique ?
Boire des bières, c'est vraiment la chose qui nous a le plus influencé : arrêter nos études, monter un groupe, partir en tournée, enregistrer des disques. Tous ces projets foireux sont nés de discussions particulièrement avinées.
*
Comment êtes vous arrivés sur Azbin et Beast records?
Pareil, Seb de Beast records était bourré, on lui a fait signer un contrat. Plus sérieusement, quand il nous a proposé de nous aider à sortir l'album on a pas hésité une seconde. Même si on est parfois assez loin de ce que propose habituellement le catalogue de Beast records, on aime beaucoup l'esprit du label. Les personnes qui le composent sont dans ce milieu depuis des lustres, ils ne surfent pas sur une tendance musicale à la mode, ce sont des passionnés. On est très méfiant vis à vis d'un certain snobisme, de certains codes. On en a rien à faire de l’étiquette qu'on veut bien nous donner en fait, des relous diront sûrement qu'on fait pas du vrai garage, qu'on fait pas de la vraie country, de la vraie surf, etc... mais nous clairement on s'en fout.
Je pense que Xav' d'Azbin records est aussi dans ce même état d'esprit. C'est un ami depuis quelques années maintenant, il a sorti notre premier EP en 2013, on était super fiers.
*
Vos 5 derniers coups de cœurs musicaux?
Dead Ghosts - Can't get no - Burger records
Les Marinellis - s/t- P trash records
The Growlers- Hung at heart- Everlasting
Nerve City – Sleeping on the tracks – Sweet rot records
Mujeres- Soft gems- Sones
*
Vos projets?
On se prépare pour jouer au Binic Folk Blues Festival cet été.
On voudrait partir en mini tournée à la toussaint. On espère aussi enregistrer notre deuxième LP avant février 2015.

 propos recueillis par
Jerry Slide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire